L’amitié … Voilà un sentiment bien précieux. Peut être même plus précieux que l’amour avec le temps. Nos amis nous accompagnent au long de la vie, nous aident à surmonter des situations difficiles et grandissent avec nous même bien longtemps après que nos amourettes se soient éteintes. Tu as un ami précieux et tu souhaites lui adresser un poème pour célébrer votre amitié ou la terminer ? Dans cet article, je te présente cinq étapes clés pour savoir comment écrire un poème d’amitié qui saura émouvoir ton ami(e). C’est parti !
Clé numéro 1 pour écrire un poème d’amitié : La lecture d’exemples
Pour écrire un poème d’amitié, la première chose que je te recommande est de lire des poèmes d’amitiés qui t’inspirent et d’essayer de les étudier.
Exemple 1 :
A M. A. T.
Alfred de Musset
Ainsi, mon cher ami, vous allez donc partir !
Adieu ; laissez les sots blâmer votre folie.
Quel que soit le chemin, quel que soit l’avenir,
Le seul guide en ce monde est la main d’une amie.
Vous me laissez pourtant bien seul, moi qui m’ennuie.
Mais qu’importe ? L’espoir de vous voir revenir
Me donnera, malgré les dégoûts de la vie,
Ce courage d’enfant qui consiste à vieillir.
Quelquefois seulement, près de votre maîtresse,
Souvenez-vous d’un coeur qui prouva sa noblesse
Mieux que l’épervier d’or dont mon casque est armé ;
Qui vous a tout de suite et librement aimé,
Dans la force et la fleur de la belle jeunesse,
Et qui dort maintenant à tout jamais fermé.
Alfred de Musset
Un superbe poème d’amitié qui parle de départ et d’une amitié de longue date qui s’en va. Le poème est découpé en quatre strophes et chaque strophe décrit la tristesse mais aussi la gratitude pour cette amitié qui ne sera jamais oubliée.
Exemple 2 :
Toujours par Alfred de Musset
À MON AMI ALFRED T
Dans mes jours de malheur, Alfred, seul entre mille,
Tu m’es resté fidèle où tant d’autres m’ont fui.
Le bonheur m’a prêté plus d’un lien fragile ;
Mais c’est l’adversité qui m’a fait un ami.
C’est ainsi que les fleurs sur les coteaux fertiles
Etalent au soleil leur vulgaire trésor ;
Mais c’est au sein des nuits, sous des rochers stériles,
Que fouille le mineur qui cherche un rayon d’or.
C’est ainsi que les mers calmes et sans orages
Peuvent d’un flot d’azur bercer le voyageur ;
Mais c’est le vent du nord, c’est le vent des naufrages
Qui jette sur la rive une perle au pêcheur.
Maintenant Dieu me garde ! Où vais-je ? Eh ! que m’importe ?
Quels que soient mes destins, je dis comme Byron :
« L’Océan peut gronder, il faudra qu’il me porte. »
Si mon coursier s’abat, j’y mettrai l’éperon.
Mais du moins j’aurai pu, frère, quoi qu’il m’arrive,
De mon cachet de deuil sceller notre amitié,
Et, que demain je meure ou que demain je vive,
Pendant que mon coeur bat, t’en donner la moitié.
Ce poème d’Alfred de Musset est une belle déclaration d’amitié. Contrairement au premier poème qui résonne de tristesse, celui-ci résonne dans le remerciement et la reconnaissance qu’Alfred a pour son ami dans chaque strophe.
Résumé : Regroupe des textes de poètes sur l’amitié ou même des bouts de nouvelles/romans. Lors de ta lecture de poèmes, découpe le texte de l’auteur et essaie d’identifier les émotions dans chaque strophe puis dans chaque vers. Etudie quelles émotions sont décrites et lesquelles tu souhaites partager dans ton propre poème (de la reconnaissance pour un évènement spécifique par exemple , un souvenir partagé dont tu retiens une émotion importante etc …) . Par la suite, souligne les vers qui te plaisent particulièrement et annote ton texte avec des explications sur ce qui te marque afin de pouvoir y revenir lors de ta phase d’écriture.
Tu pourras trouver d’autres exemples de poèmes d’amitié à lire sur ce blog.
Clé numéro 2 pour écrire un poème d’amitié : L’échauffement
Désormais tu as sous la main une liste d’auteurs, de textes, et des vers soulignés. C’est l’heure d’échauffer ton stylo sans te mettre de pression.
Pour cela, je te propose un exercice simple.
- Ecris le nom de l’ami(e) à qui tu souhaites livrer ton texte
- Imagine que ton ami(e) va s’en aller dans un autre pays et que tu n’as plus que vingt minutes pour lui laisser ton dernier message, une dernière lettre.
- Mets un chronomètre et mets le retardateur sur 20 minutes exactement.
- Il te reste 20 minutes pour parler avant que cet(te) ami(e) s’en aille. Que vas tu lui dire dans cette lettre ?
- Voici quelques exemples de choses que tu pourrais lui dire :
- Ecris les dix meilleurs souvenirs que tu as avec cet(te) ami(e)
- Parle lui de dix choses que tu apprécies particulièrement chez lui/elle
- Parle lui de dix choses qui t’ont profondément marqué
D’autres exercices sont également détaillés dans cet article: Comment écrire une poésie : techniques et astuces. Tu y trouveras des informations intéressantes pour créer tes poèmes.
Clé numéro 3 pour écrire un poème d’amitié: L’ écriture consciente et la mise en forme
Une fois que ta lettre est écrite, tout d’abord, j’espère que tu te sens mieux. L’écriture est thérapeutique et écrire un poème est en premier un acte de bien être. C’est un des meilleurs moyens de prendre conscience de ses émotions personnelles.
Pour cette partie, je te propose de reprendre les poèmes et les textes des auteurs que tu as étudiés au début de cet article.
Désormais, tu as d’un côté des poèmes structurés qui t’inspirent et de l’autre tes propres émotions qui recherchent leur structure. On peut dire que tout le travail a été fait. Dans cette phase, je te propose donc d’imiter la structure des textes qui te plaisent.
Voici une liste qui pourra t’aider dans ce travail :
- Le découpage de ta lettre : En combien de strophes peux tu diviser ton texte ? Chaque strophe doit transmettre une idée précise. Une strophe pourrait relater les qualités, une autre l’importance de cette personne etc … Tu peux t’inspirer par exemple d’un texte qui te plaît. En combien de strophes est il divisé ? Quelles sont les idées qui ressortent dans chaque strophe ?
- Les images/figures de style : Une fois ton texte divisé en strophe, il est temps de diviser ton texte en vers et améliorer chaque vers. Tu pourras considérer chaque ligne qui se termine par un point comme un vers. Tu peux par la suite regarder comment les auteurs que tu as aimés utilisent les figures de style dans leurs textes (métaphore, comparaison etc …). Quelles sont les figures de style que tu préfères ? Comment influent elles sur l’émotion transmise ? Tu pourras ensuite relire tes vers en améliorant chacune de tes lignes avec une figure de style appropriée pour ton message.
- La forme : Veux tu laisser ton poème en vers libre ou veux tu t’orienter vers des formes classiques ? Tu trouveras des articles pour t’aider dans l’écriture classique sur le blog.
Pour cette étape, tu peux prendre ton temps et revenir sur ton poème autant de fois que tu le souhaites jusqu’à satisfaction (quasi) totale.
Clé numéro 4 : La relecture et la mise en page
Félicitations tu l’as fait ! Si tu en es à cette étape alors tu as en résumé :
- Etudier des poèmes d’amitié d’auteurs que tu apprécies
- Ecris une lettre à ton ami(e)
- Découper ta lettre en strophes puis en vers
- Améliorer les images et figures de style de ton poème
- Trouver une forme adaptée pour ton poème (Poème classique ou en vers libre)
C’est un sacré travail, et tu peux te féliciter ! Et maintenant, que vas tu en faire?
Et bien, il ne te reste plus qu’à relire ton poème pour vérifier les fautes d’orthographe et à mettre ton poème en page.
Tu peux faire relire ton poème par un tiers si tu n’es pas gêné. Cela te permettra d’avoir un point de vue externe pour les fautes, la syntaxe et la clarté de ton message. Tu peux également me le laisser en commentaire en bas de l’article ou me l’envoyer par mail, je le relirai avec plaisir.
Pour la mise en page, tu peux tout simplement utiliser Word particulièrement si tu veux imprimer ton poème et y ajouter une illustration. Tu peux également utiliser une simple application de notes sur ton téléphone pour correctement indenter ton poème.
Désormais, tu as un poème tout beau , tout propre, bien relu et bien formaté. Tu peux donc … le livrer au destinataire !
Clé numero 5: La livraison
Tu as écrit ton poème, et il est tout prêt ? Et bien tu peux désormais le livrer.
Si tu veux le livrer sur papier , n’hésite pas à l’imprimer sur papier de qualité avec une illustration et le glisser dans une jolie enveloppe. Les cadeaux de qualité sont rares et les petites attentions font toujours plaisir. C’est aussi ça la poésie: une belle pincée de délicatesse.
Si tu le livres par message, n’hésite pas à mettre une petite introduction pour annoncer l’intention de ton poème. Tu peux également lire ton poème à haute voix directement au destinataire.
Une dernière recommendation : Un poème pour être reçu doit être voulu. Ce peut être triste mais cela ne peut que te desservir d’envoyer un poème (même très touchant) à une personne qui ne souhaite en aucun cas le recevoir.
La poésie est un joli cadeau de coeur et j’espère que ton cadeau sera bien reçu 🙂
C’est la fin 🙂 !
J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera à déclarer ton amitié à cette personne qui t’est chère. J’espère que tu as également pris beaucoup de plaisir à écrire. Je te propose maintenant d’écrire ton poème en utilisant ces quelques conseils. N’hésite pas à me mettre ton poème en commentaire, je le lirai avec plaisir.