Comment écrire une poésie et surmonter la page blanche.

Comment écrire une poésie : techniques et astuces.

La poésie est la forme d’expression personnelle par excellence. Que ce soit pour exprimer tes sentiments pour ton ami , ton amour, ta famille, ou observer la nature et réfléchir sur le monde et toi même, tu trouveras dans la pratique de cet art , une langue merveilleuse pour dire le monde à ta façon tel un écrivain. Dans cet article, je te donne les clés pour surmonter le syndrome de la page blanche découvrir comment écrire une poésie en dix petites étapes.

L’étape zéro pour écrire une poésie: Le lieu et les outils

L’écriture poétique est une forme d’expression, une thérapie et une forme d’art à part entière. Et comme tous les artistes et tous les écrivains avant toi, tu auras besoin d’un endroit bien à toi pour laisser libre cours à ton imagination et tes émotions. Ainsi tu feras de ton moment d’écriture , un moment de sincérité , de bien être et ton poème n’en sera que plus réussi. Avant donc de voir quoi écrire, voici quelques idées de lieux pour tes séances d’écriture.

1. Ecrire dans la nature (Recommandé)

J’adore les balades en forêt, si tu es comme moi de nature introvertie, tu trouveras au pied d’un arbre toute l’inspiration qu’il te faut pour écrire des poèmes sur les arbres, sur la vie ou toutes réflexions philosophiques qui te tiennent à coeur.

2. Ecrire en ville

Dans un bus, un restaurant, il y a plein de situations à voir, à décrire … Si tu veux écrire au sujet d’une amitié ou d’un amour ou encore de ta famille, tu y verras des interactions qui te rappelleront des souvenirs et t’inspireront. Et en plus tu auras l’air mystérieux avec ton carnet.

3. Ecrire chez toi

Rien ne vaut le confort de son chez soi particulièrement pour écrire un poème sur soi même. Je trouve cela particulièrement réconfortant pour une écriture thérapeutique

Une fois que tu as choisi où tu veux écrire, passons au matériel.

4. Ecrire avec un carnet et un stylo (Recommandé)

Je te recommande d’utiliser un carnet à lignes pour écrire tes poèmes. La raison est simple, tu peux barrer les vers au fur et à mesure sans perdre l’ancienne version. cela te permettra de voir comment le poème a évolué et potentiellement de reprendre certains mots raturés si finalement ils te plaisent à la relecture. Tu peux utiliser un stylo rouge pour effectuer tes corrections.

5. Ecrire avec ton téléphone

Désormais sur les téléphones, tu peux retrouver des applications de notes. C’est plus facile de les utiliser lorsque tu te déplaces et c’est également plus discret à utiliser notamment en ville. Si tu utilises une application, sois bien prudent de sauvegarder tes vers au fur et à mesure des modifications pour pouvoir garder une trace de vers qui te plaisent mais que tu n’as pas retenus pour ton poème.

6. Ecrire avec ton ordinateur

Tu peux utiliser des logiciels comme Word pour écrire tes poésies, tu pourras même mettre ton document en mode révision afin de garder d’anciennes versions. Il y a également l’avantage de pouvoir partager facilement le document pour une relecture ou une correction. Je te conseille cette option pour une écriture à plusieurs mains ou si tu as prévu de te faire relire par un tiers.

Maintenant que tu sais où t’installer et que tu as de quoi écrire, inspire un grand bol d’air et passons au coeur du sujet: l’écriture.

L’étape une pour écrire une poésie : L’inspiration

Ecrire c’est bien mais quoi exactement ?

Toutes les histoires commencent par il était une fois …

Pour écrire un beau poème qui saura toucher ta cible, il te suffit de laisser parler ton coeur. L’art poétique est un genre littéraire qui te connecte à ton lecteur à travers tes émotions.

Et là tu me diras, je veux bien laisser parler mon coeur mais concrètement ça donne quoi ? Voici quelques techniques pour laisser ta sensibilité prendre le dessus. Ce sont des exercices d’échauffement pour laisser parler ta créativité et activer les zones de ton cerveau qui y sont associées. A ce stade, même s’il ne s’agit pas de ton thème final, juste commencer à écrire permettra de te mettre dans le bon état d’esprit.

1. La description de ton environnement

Cette technique est l’une des plus simples à utiliser pour l’écriture poétique . Observe autour de toi et commence par noter une dizaine de choses que tu vois, entends ou que tu sens : un arbre, un oiseau, une femme aux cheveux blonds , le soleil sur ton visage…

Ensuite, essaie tout simplement de voir si tu peux écrire quelques phrases aux sujets de ce que tu viens de noter. Comme par exemple :

« Le soleil enflamme ma peau comme les cheveux blonds de cette femme qui ravissent mes yeux. »

« Le chant des oiseaux me réconforte, lorsque la nature s’éveille, que le vent siffle à mon oreille, je me rappelle d’où je viens »

Il s’agit à ce stade de te laisser aller et d’écrire des phrases simples et courtes qui te viennent à l’esprit. Ne cherche pas la perfection et écris les choses comme elles te viennent.

2. La description de ce que tu ressens

L’écriture poétique étant bien souvent thérapeutique, je te conseille pour t’échauffer de partir de ce que tu ressens pour te connecter à toi même. Pour cela, deux méthodes:

  • Ecrire comment tu te sens aujourd’hui et pourquoi
  • Ecrire une dizaine de choses que tu as faites aujourd’hui ou hier et ce que tu en as appris

Je me sens anxieuse depuis quelques jours, je crois que j’ai peur.

Peur de l’avenir, peur de la solitude, peur de vivre.

Avant il y avait une route, il me suffisait de la suivre pour avoir raison.

La beauté de tracer son propre chemin , c’est aussi d’accepter ses propres peurs.

ou encore

Je m’apprête à écrire une poésie mais j’ai peur

Peur de ne pas trouver les mots, peur de ne pas savoir te dire

Peur que tu trouves cette attention que je souhaite te donner trop ridicule

Quelques lignes d’introspection vont te permettre directement de plonger dans une réflexion intense qui donnera un ton personnel et sincère à ta poésie.

3. La description d’un évènement

Se souvenir du passé est une méthode très efficace pour trouver de l’inspiration, tu peux raconter un évènement significatif ou non et ton ressenti. Cela te permettra d’activer la pensée en arborescence et de cet évènement , passer à une autre pensée qui elle aussi te mènera à une autre pensée jusqu’à la fin de ton poème.

Hier, je suis allée voir mon père, cela faisait longtemps. Je me suis dit que je devrais y aller plus souvent mais je n’ai jamais le temps. Je me demande où passe mon temps …

Cette méthode est très efficace pour partir d’un évènement, saisir un sujet et passer à une pensée plus complexe. Ici je suis partie d’une simple visite à mon père, qui m’a menée à songer au temps et penser au temps me mènera à penser à l’importance que nous donnons aux personnes ou aux activités et sur le fait de bien choisir à quoi nous choisissons de passer notre temps. J’aurais pu tout aussi bien remarquer que mon père avait vieilli et partir sur la vieillesse puis le sens même de la vie…

On peut donc partir d’un évènement tout simple et arriver à une poésie d’une très belle profondeur.

4. La description d’une personne

Si tu écris pour un être cher ou tout simplement qu’il y a une personne qui t’inspire, que tu admires , cette technique est pour toi.

Ma tante est assez exceptionnelle. Sa taille est à la hauteur de son humour, c’est à dire pas bien grande. Mais elle a le coeur sur la main, je l’appelle toujours « ma tante » mais quand elle me gronde à chaque bêtise, c’est toujours avec l’affection d’une mère.

Tu peux également (bien évidemment) décrire une personne inconnue, cela rajoute du charme et du mystère à ta poésie. Un très bel exemple est cette chanson du chanteur Lonepsi.

Assis au fond d’un bus, j’ai pris un ticket sans arrêt

La tête contre la vitre, je ne pense a rien, je l’admets

Tout d’un coup une fille monte, nos regards ne se croiseront jamais

J’ai pris de quoi écrire, et puis je l’ai décrit dans mon carnet

Lonepsi: La fille du bus

Pour décrire la personne qui t’est chère , n’hésite pas à rentrer dans le détail et à parler des particularités qui la rendent si spéciale à tes yeux. il sera fascinant pour ton lecteur de voir des singularités devenir si étonnantes et il se surprendra à les observer dans son entourage à l’avenir.

5. La lecture poétique et la réponse à un poète

Cette méthode fait partie de celles que j’utilise régulièrement car je pense que pour être un bon poète et bien il faut lire des bonnes poésies. Cette technique consiste donc à lire des poèmes de tes poètes préférés ou bien des poèmes célèbres sur le thème que tu veux aborder et d’écrire quelques vers en réponse au poète.

Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux !

Pareils aux mannequins, vaguement ridicules ;

Terribles, singuliers comme les somnambules,

Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux.

Baudelaire – Les aveugles

Ici Baudelaire, nous parle des aveugles dans ce poème très célèbre. Ce poème, à la lecture m’interpelle énormément et je ne peux donc m’empêcher de vouloir répondre quelque chose à Baudelaire.

Je les regarde et ma foi je les trouve valeureux.

Leurs jolies cannes leur donnent un air de danseurs de ballets,

Et leur sourire face à la vie me fait l’effet d’un nuage bien douillet.

Quant à leurs yeux , monsieur je vous trouve bien prétentieux,

Car leur différence est ce qui rend le monde plus précieux.

Voici donc une réponse très spontanée à Baudelaire, que je n’entends pas spécialement concurrencer en terme de style ou de règles poétiques mais à qui j’adresse une réflexion dirigée. Cet exercice te permettra de laisser parler ta spontanéité et d’apporter un point de vue neuf sur un sujet déjà traité. Tu pourras par la suite mettre la forme qui te convient et faire des corrections éventuelles.

Maintenant que tu as écrit tes premières phrases, que tu as musclé ton esprit littéraire avec l’un de ces exercices… Et si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille de le faire avant de passer à la suite… Il est désormais temps de passer au sujet de ton poème.

L’étape deux pour écrire une poésie: Le thème

Il est possible qu’à travers l’un des exercices précédents( je te recommande d’en faire au moins un avant de lire ce paragraphe) , tu aies déjà trouvé un sujet à ton poème. Si ce n’est pas le cas, voici quelques sujets communément abordés dans la poésie.

1. Ecrire une poésie d’amour

L’amour est l’un des thèmes les plus abordés en poésie. L’un des plus passionnants aussi. Ecrire pour une personne que l’on aime est l’un des cadeaux les plus touchants qui soient.

Si tu veux écrire un poème d’amour, je te recommande d’utiliser l’exercice de la description d’un personne mentionné plus haut. Décris sans essayer de faire de la mise en forme ce qui te plaît chez cette personne, ce qui te touche, ses particularités, ses qualités et ses défauts et en quoi cette personne est importante pour toi. N’hésite pas à évoquer des moments vécus ensemble, ce qui ne fera que rajouter de l’émotion pour ton lecteur. Tu peux également t’inspirer d’auteurs célèbres comme Eluard ou même Baudelaire.

2. Ecrire une poésie d’amitié

L’amitié comme l’amour est un sujet précieux et très abordé en poésie. Un poème d’amitié doit te permettre de te connecter émotionnellement avec ton lecteur. Si tu choisis d’écrire un poème d’amitié, je te recommande l’exercice sur la description de personne mais également celui sur les évènements pour bien décrire les moments privilégiés ou les sentiments précieux qui te lient à cette personne.

3. Ecrire une poésie sur la nature

L’observation de la nature est l’une des racines de la philosophie. Par l’observation du monde qui t’entoure, tu en découvres plus sur toi même par le rapport que tu entretiens à ton environnement. Pour écrire un poème sur la nature, je te recommande de faire l’exercice de la description de ton environnement. Tu peux décrire à la fois ce qui se passe à l’extérieur mais aussi ton ressenti vis à vis de ce que tu vois.

4. Ecrire une poésie pour une mère

Le lien affectif que l’on porte en tant qu’enfant à sa mère est l’un des sentiments les plus puissants et une belle source d’inspiration pour un poème. Tu trouveras dans la littérature de nombreux poèmes et même des chansons dont tu peux t’inspirer. Tu pourras utiliser soit les exercices de description soit l’exercice de réponse à un poète qui a abordé ce thème par le passé.

5. Ecrire une poésie pour soi même

L’écriture est un l’un des outils thérapeutiques les plus puissants. Pour te sentir mieux, libérer tes émotions , n’hésite pas à les retranscrire mot pour mot et sentiment pour sentiment. Cela s’avèrera libérateur. Par la retranscription sincère de tes émotions , tu seras capable de te lier aux lecteurs qui sont déjà passés par là faisant ainsi de ton sentiment personnel, une oeuvre universelle.

6. Ecrire une poésie engagée

Si tu souhaites défendre un sujet comme le climat ou encore la protection des animaux etc , la poésie est une arme redoutable et sans violence. Comme on dit souvent, les grandes idées altèrent le monde. Pour écrire une poésie engagée, n’hésite pas à utiliser l’exercice de réponse aux poètes ci-haut pour te lancer et confronter ton opinion à celles des poètes qui ont écrit sur ce sujet avant toi.

Maintenant que tu as un aperçu de tous les sujets sur lesquels tu peux écrire, passions maintenant à la composition de ton poème.

L’étape trois pour écrire une poésie: La composition

Un poème est une histoire qu’importe sa forme. Il a un début… et une chute. Dans un poème, l’auteur part souvent d’un sujet pour nous faire atterrir sur un tout autre sujet. Cela part souvent d’une observation concrète qui peut finir en réflexion plus globale. On peut ainsi découper un poème en « étages » où chaque étage fait avancer le lecteur dans notre réflexion.

Prenons ainsi ce poème de Prévert: Pour toi, mon amour

Pour toi mon amour

Je suis allé au marché aux oiseaux

Et j’ai acheté des oiseaux

Pour toi mon amour

Je suis allé au marché aux fleurs

Et j’ai acheté des fleurs

Pour toi mon amour

Je suis allé au marché à la ferraille

Et j’ai acheté des chaines

De lourdes chaines

Pour toi mon amour

Et puis je suis allé au marché aux esclaves

Et je t’ai cherchée

Mais je ne t’ai pas trouvée

Mon amour

Prévert dans « Pour toi, mon amour »

Lorsque tu observes ce poème , tu peux clairement observer les « étages ». Prévert commence par des vers très romantiques. On part des oiseaux, c’est magnifique et en lien avec le titre du poème et cela ne nous étonne pas. On passe à l’étage des fleurs et on se dit que cette jeune femme est bien chanceuse. Ensuite vient l’étage des chaînes où on commence à se dire que le poème prend une drôle de tournure mais après tout pourquoi pas. Et au dernier étage, la chute nous emmène le « eurêka, c’était donc ça » et tout le poème prend sa mesure à cet instant comme un puzzle magnifiquement construit. Ainsi, une fois la dernière pièce apportée, on voit enfin la belle et grande image.

Ce poème est l’un de mes préférés et je te recommande grandement de l’étudier et d’analyser les différents étages.

Pour composer ton poème, prend une observation sur quelque chose de concret et demande toi où tu souhaites arriver. Puis, interroge toi sur le nombre d’étages que tu veux faire passer à ton lecteur avant d’arriver à la visualisation globale du Puzzle. Dans ton poème, utilise comme Prévert un champ lexical qui se réfère avec ton sujet. N’hésite pas à accentuer les phrases vers des images fortes et à utiliser des mots mélodieux. Elles doivent être simples pour être comprises par ton lecteur mais suffisamment fortes pour générer une image claire dans la pensée du lecteur. Lorsque Prévert parle du marché, des fleurs, on peut facilement le projeter en train d’effectuer les différentes actions car nous sommes tous déjà allés dans un marché et potentiellement , nous avons déjà tous acheté des fleurs.

Ne t’inquiète pas si tu ressens des blocages dans ton processus, c’est normal lorsqu’on commence de ne pas laisser les mots couler facilement et d’être très préoccupé par le style. Dans cette phase d’écriture le but est d’écrire le plus librement possible et de faire attention à embarquer ton lecteur d’un étage A à un étage B. Une fois cela fait, passons maintenant à la mise en forme.

L’étape quatre pour écrire une poésie: La mise en forme

La mise en forme c’est le moment où de tes pensées très « libres », tu vas passer à des ajouts et des retraits qui vont mener à un début de poème. Si tu as travaillé dans l’esprit des étages, tu as déjà des blocs d’idées qui vont ensemble: ce sont des strophes. Ensuite, dans chaque strophe, tu auras un certain nombre de vers.

L’enjeu ici sera donc de séparer tes idées en vers. Le plus simple pour le comprendre est de te dire que tu as une action/pensée/idée par vers. Divise donc ainsi tes strophes en vers d’idées, de pensées où d’actions. Profites en pour retirer les phrases ou les mots qui te déplaisent ou pour en rajouter. Sois cependant prudent à ne pas altérer le sens profond et le rythme de ton poème. Les corrections doivent plus porter sur la compréhension et la simplicité des mots plutôt que sur la structure.

Une fois tes écrits mis en forme en poème, il va falloir leur choisir une forme et un genre poétique.

L’étape quatre pour écrire une poésie: Forme fixe ou forme libre

Tout premièrement sache que si après l’étape précédente, tu es déjà satisfait, tu peux laisser ton poème exactement comme il est. C’est la « forme libre », ou encore l’écriture poétique en prose.

Tu peux aussi choisir la poésie dite « classique » . La poésie classique est normée par des règles. On retrouve plusieurs genres poétiques: Le sonnet, le calligramme, l’ode , le rondeau etc …

Chaque forme possède ses contraintes sur le nombre de vers , le nombre de pieds dans un vers , le nombre de strophes ou encore le style des rimes … La question essentielle est de savoir comment choisir la meilleure forme poétique pour son poème. Pour ma part un critère important est de voir combien de vers tu comptes dans chaque strophe et de vérifier si ce nombre se rapproche d’une forme poétique. Tu peux aussi regarder si les rimes que tu as utilisées (suivies, croisées etc ..) se rapprochent d’une forme en particulier. Le dernier critère est ta sensibilité, si tu apprécies particulièrement un genre poétique, n’hésite pas à essayer d’adapter ton poème sans en perdre le sens et la profondeur. Ce n’est pas un exercice facile mais cela peut être très gratifiant à la fin.

A la fin de cette étape, tu as donc ton poème mis en forme et un style poétique à appliquer … ou non. Bravo tu as fait une belle partie du chemin. Voyons maintenant les étapes suivantes.

L’étape cinq pour écrire une poésie: Rimes ou sans rimes

Pour cette question, tout dépend du poème. Pour une forme fixe comme le rondeau ou le sonnet, les rimes sont imposées , la question ne se pose donc pas.

Pour un poème en prose, cela dépend notamment de l’état actuel de ton poème. Si tu le trouves suffisamment harmonieux, nul besoin de faire de la rime pour le plaisir d’en faire. Si cependant tu trouves qu’il manque de rythme ou d’élégance, apporter de la rime pourra contribuer à l’améliorer. Le plus simple pour le faire est de te baser sur une forme fixe pour copier un enchaînement de rimes que tu apprécies.

Pour ce point, je te recommande de faire confiance à ton intuition et à ton goût propre. Il existe de très beaux poèmes sans rimes et vice versa. Passons maintenant à un point crucial: les figures de style.

L’étape six pour écrire une poésie: Les figures de style

Les figures de style sont un ingrédient essentiel de toutes les formes d’écriture: en particulier la poésie. Métaphores, allégories , comparaisons, n’hésite pas à reprendre tes vers et à user de celles-ci dès que l’occasion se présente. Je te recommande de te faire une fiche des figures de styles existantes avec des exemples précis en poésie pour t’en servir comme aide-mémoire lors de tes séances d’écriture.

L’étape sept pour écrire une poésie: La relecture

Une fois ta poésie bien ficelée, tu peux la relire de long en large pour vérifier ta grammaire, ton orthographe , la simplicité et la compréhension des phrases. A ce stade, ne modifie plus trop le fond du poème surtout si tu as usé d’une forme fixe car tu risquerais de devoir à nouveau faire ton calcul du nombre de pieds dans tes vers par exemple. Alors si possible, concentre toi surtout sur les fautes de français. Fais également relire par un de tes proches, cela pourrait l’occasion de tester la simplicité de tes phrases et la compréhension du poème.

Félicitations ! A cette étape, tu touches à la fin. N’hésite pas à faire une pause pour prendre du recul. Puis passons à la correction.

L’étape huit pour écrire une poésie: La correction

Je te recommande de te faire relire par un correcteur professionnel si tu le peux afin de ne laisser aucune faute passer. Particulièrement si ce poème doit être lu en public ou présenté à un concours. Le faire lire par une communauté de poètes te permettra également d’évoluer dans ta pratique et de te poser des questions que tu ne te serais pas posé autrement.

L’étape neuf pour écrire une poésie: La présentation

Une fois ton poème rédigé, relu , et corrigé par tes pairs, il est désormais temps de le présenter au monde ou à une personne qui t’est chère. La poésie est créée pour être lue. Si tu en as l’occasion, lis donc ta poésie à voix haute pour que le lecteur en profite au maximum. Ainsi tu pourras en apprécier toute les senteurs, les rimes et l’harmonie.

L’étape dix pour écrire une poésie: Les félicitations et la prise de recul

Bravoooo, tu as fait un très grand pas et tu as écrit ton premier poème. Quoooi ? Tu ne l’as pas encore fait, et bien je t’invite chaleureusement à prendre ton stylo et à commencer rapidement en gardant cet article ouvert.

La théorie, c’est toujours très bien mais il n’y a qu’avec la pratique et la répétition que tu prendras le coup de stylo. Si tu l’as fait, c’est très bien, félicite toi et fais le point sur ta pratique. Qu’as tu apprécié dans ton écriture ? Sur quels points veux-tu travailler ? Es tu satisfait ? Si oui ou non, peux tu expliquer pourquoi ? Quels retours as tu reçus , es tu d’accord ? En étant critique mais aussi bienveillant envers ton travail, tu progresseras plus vite. De plus, il faut savoir détecté quand un poème est fini, il vaut mieux en faire plusieurs que de rester éternellement bloqué sur un seul lorsque l’on débute.

C’est la fin de cet article… j’espère qu’il t’a plu et qu’il t’a aidé ! Si c’est le cas, n’hésite pas à me partager tes retours et tes questions dans les commentaires, cela me fera plaisir. N’hésite pas à me dire quel type de poème tu veux écrire et même à poster ton poème si tu l’as fini.

Partage sur les réseaux sociaux

Articles similaires

black pencil on white paper

Cinq clés pour trouver de l’inspiration pour écrire de la poésie

L'inspiration est la clé pour écrire un poème captivant et touchant. Pour trouver l'inspiration pour
un poème lyrique exprime les émotions

Comment écrire un poème lyrique : Les astuces

Écrire un poème lyrique peut être une expérience gratifiante et enrichissante. C'est une forme d'expression
Mise en page pour savoir comment ecrire un poème en prose

Comment écrire un poème en prose : Le guide

La poésie en prose est l'une des formes de poésie qui s'est grandement développée durant

2 commentaires sur « Comment écrire une poésie : techniques et astuces. »

  1. Très bel article! J’adore la poésie et ses infinies possibilités autant dans la forme que dans le fond. J’ai d’ailleurs écrit mon dernier article tout en poésie! Ma technique, c’est le papier stylo. Je rature, je réécris… J’aime cette sensualité, quand la main caresse le papier en y déposant des idées… Merci pour ton chouette blog, je te suis!

  2. Merci Sébastien 🙂 , effectivement il n’y a rien de mieux que le papier et le stylo. On peut barrer , surligner, recommencer , ça stimule la créativité.

Laisser un commentaire