Le sonnet est l’une des formes poétiques classiques la plus stricte mais aussi la plus élégante. Dans cet article, je te fais découvrir des astuces simples pour savoir comment écrire un sonnet.
Etape une pour écrire un sonnet : L’histoire
Le sonnet serait une forme poétique originaire de Sicile et datant du 13ème siècle. C’est une forme que l’on retrouve chez des poètes tels Baudelaire, Pétrarque, Dante , Cervanos et même plus tard au 20 ème siècle chez Bosquet par exemple avec la naissance de formes modernes. Sa popularité en France a commencé dès la renaissance et n’est désormais plus à démontrer. Si tu as choisi d’en écrire un, tu as donc très bon goût. N’aie pas peur, la tâche peut sembler difficile mais avec de la pratique, ça viendra très vite. Comme tu le verras dans la suite de cet article, les erreurs ne sont pas graves du tout.
Etape deux pour écrire un sonnet: Structure
Parlons maintenant de la structure du sonnet.
Le sonnet comporte quatorze vers répartis sur deux quatrains ( Deux strophes de quatre vers = huitains) et deux tercets(Deux strophes de trois vers = sizain) avec des rimes masculines et féminines alternées.
Tous les vers du sonnet doivent être des alexandrins ( douze syllabes au sens poétique du terme) et les rimes des différentes strophes doivent suivre une structure particulière en cinq rimes (ABCDE).
Les rimes du sonnet: Les quatrains
Les quatrains doivent avoir une structure en rimes embrassées ABBA – ABBA.
Les rimes du sonnet: Les tercets
Les tercets doivent suivre l’une des structures suivantes :
- CCD – EDE: On dit donc qu’on a un distique plat (CC) et un quatrain en rimes croisées (DEDE)
- CCD- EED: On dit qu’on a un distique plat (CC) et un quatrain en rimes embrassées (DEED)
Toute autre forme de sonnet sera considérée comme irrégulière. Et ceci n’est pas du tout grave, de nombreux poètes ont écrit des sonnets irréguliers. N’hésite donc pas à comprendre les règles pour mieux les utiliser à ton avantage.
Etape trois pour écrire un sonnet: Processus d’écriture
Un sonnet ne doit pas comporter de répétition et le lecteur doit parvenir à la compréhension globale du poème à la fin (ou presque) de celui-ci.
Le processus d’écriture est le même que celui décrit ici : Comment écrire une poésie : techniques et astuces. Tu pourras donc d’abord trouver un thème et une idée à aborder, faire quelques exercices d’écriture pour écrire tes premières lignes sur le sujet de ton choix.
Après l’écriture de tes premières lignes que je t’invite à écrire en pensant le moins possible à la forme poétique pour ne pas couper ton inspiration, je te propose un ordre de mise en forme simple pour passer de ton poème « brouillon » à un sonnet .
Le découpage
Tout d’abord, découpe ton poème en quatre blocs.
- Premier bloc: Le premier étage de ton poème, la situation initiale, l’observation dont tu es parti.
- Deuxième bloc: La réflexion autour de ton thème, le moment où tu passes de ton observation ou de ta situation initiale à une pensée plus générale
- Troisième bloc : Le développement de ta pensée, ton rapport au sujet ou au thème de ta poésie
- Quatrième bloc: La conclusion, la chute de ton poème
La mise en forme
Une fois ta poésie découpée en quatre gros blocs où chaque bloc représentera une strophe, je t’invite dans chaque strophe à découper tes phrases en vers en mettant une idée dans chaque vers. L’enjeu sera ensuite de synthétiser tes idées pour faire en sorte d’obtenir pour les deux premiers blocs deux quatrains et pour les deux derniers blocs deux tercets.
Les rimes et le décompte syllabique
Une fois tes blocs découpés en quatrains et tercets, observe chacune de tes rimes déjà existantes et modifie les pour coller au schéma voulu pour chaque strophe. Choisis des rimes simples et des mots compréhensibles et vérifie bien l’alternance des rimes masculines et féminines. Par la suite et seulement par la suite, revérifie le sens et la compréhension de ton texte avant de faire le décompte syllabique ( alexandrins) de chaque vers.
Chaque changement dans le sens de tes vers doit entraîner systématiquement un nouveau décompte syllabique.
Relecture et appréciation
Les erreurs, ça arrive et pas seulement à toi. Il est important d’être critique envers ton travail (pas trop non plus) afin de détecter si tu as bien respecté toutes les règles du sonnet. Repasse sur chaque étape et revérifie dans une checklist si toutes les cases sont bien cochées. Fais également relire ton poème à un poète plus chevronné qui pourra t’aider à te corriger ou tout simplement te donner un avis.
Si tu aimes ta poésie telle qu’elle, ne la modifie pas. Selon moi, la structure est un support au sens , pas une finalité.
Variantes
Le sonnet comporte quelques variantes comme le sonnet Lorézien ou encore sa forme anglaise le sonnet élisabéthain.
Exemples connus de sonnets
Je ne le dirais jamais assez, je pense que pour écrire de la bonne poésie, il faut lire de la bonne poésie, et c’est comme les bonnes friandises, une par ci par là, on ne s’en lasse pas.
Quelques sonnets connus dont tu peux t’inspirer ou même écrire une réponse à un poète si tu souhaites t’inspirer de cette façon.
- Parfum exotique de Baudelaire
« Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne, Je respire l’odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ; Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne. Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine, Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l’air et m’enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers. »
- Le sonnet d’Anvers de Victor Hugo
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère :
Un amour éternel en un moment conçu.
Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire,
Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su.
Hélas ! j’aurai passé près d’elle inaperçu,
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire,
Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre,
N’osant rien demander et n’ayant rien reçu.
Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre,
Elle ira son chemin, distraite, et sans entendre
Ce murmure d’amour élevé sur ses pas ;
À l’austère devoir pieusement fidèle,
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle :
« Quelle est donc cette femme ? » et ne comprendra pas.
- Le dormeur du Val de Rimbaud
C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Un petit résumé
La structure d’un sonnet peut sembler compliquée de prime abord mais comme tu peux le voir c’est une forme poétique très intéressante à étudier et dont la maîtrise t’apportera beaucoup dans ton apprentissage.
J’espère que cet article t’a plu ! Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires et à laisser ton sonnet pour que je le lise.