Dessiner tout en écrivant une poésie ? C’est possible grâce au calligramme. Dans cet article, je t’emmène à la découverte de cette forme poétique. Je te donnerai des astuces pour savoir comment écrire un calligramme qui laissera tes lecteurs ébahis visuellement et intellectuellement. Ce style de poème est également très intéressant pour faire apprécier la poésie aux enfants.
Définition
Le calligramme aurait été inventé par Guillaume Apollinaire qui en compte un certain nombre dans son oeuvre poétique. Cependant, son apparition était bien avant du temps des poètes grecs.
Cette forme poétique consiste à écrire un poème qui visuellement forme une image en rapport avec le thème du poème. Nous verrons comment en écrire un dans la suite de cet article.
Ecrire un calligramme: Thème
Le plus simple pour créer un calligramme est de partir directement d’une idée (objet ou sujet). Tu pourras ensuite représenter simplement cette idée dans un dessin. Tu peux ainsi choisir le thème de la mer avec un dessin de vague ou encore une tortue … A toi de trouver un sujet suffisamment intéressant pour en faire un poème. L’idée doit rester très simple à dessiner car sinon la lecture du poème sera compliqué.
Ecrire un calligramme: Composition
Une fois ton thème choisi, il te suffit de dessiner ton sujet sur une feuille blanche. Si tu utilises un ordinateur, je te suggère de tracer ta forme avec les outils « tracé libre » de Word. Tu peux également reconstruire ton dessin avec les formes de base (rectangle, cercle). Si ton sujet est plus complexe, n’hésite pas à imprimer une image sur Google. Décalque la ensuite pour avoir un joli dessin.
Pour finir, il te suffit d’écrire les vers de ton poème. Garde bien à l’esprit que selon la taille de ton dessin, ton texte devra être plutôt long ou plutôt court. Si tu as besoin d’aide pour écrire ton poème, tu peux consulter cet article: Comment écrire une poésie : techniques et astuces.Tu y trouveras toutes les informations pour créer les vers de ton poème.
Une fois ton calligramme écrit, à la main ou grâce à ton éditeur de texte, recopie les vers pour qu’ils suivent la forme de ton dessin. Tu devras veiller à ce que le sens de lecture soit clair. A l’ordinateur, n’hésite pas à utiliser ton éditeur de texte (insertion de zone de texte) pour pouvoir manipuler le texte dans tous les sens et à ta guise.
Ecrire un calligramme: Exemples de calligrammes
Je te propose pour t’aider dans ta démarche, quelques exemples de calligrammes mignons.
Calligramme sur le thème de la cravate
Un joli calligramme de Guillaume Apollinaire avec une forme de cravate.
Calligramme sur le soleil (en anglais)
A toi de jouer !
Voilà c’est la fin de cet article qui je l’espère t’aidera à écrire ton premier calligramme. A toi de jouer , j’ai hâte de voir ton joli poème alors n’hésite pas à me le laisser en commentaire. Tu peux aussi me dire si tu as besoin de plus d’informations.