Ecrire une fable avec des animaux.

Comment écrire une fable : astuces et conseils

Comment écrire une fable ? Que ce soit pour un devoir, pour t’exercer ou transmettre une morale, la fable est un moyen très intéressant de construire une histoire simple mais percutante. Qui n’a jamais ri ou appris en lisant l’une des fables de la Fontaine ? Dans cet article, voyons ensemble les bons ingrédients à mettre pour créer ta propre fable. Et pour cela nous allons nous mettre dans les souliers du si célèbre écrivain de « Le corbeau et le renard ».

Définition

La fable est une histoire courte qui met en scène des personnages pour aboutir à une morale. Le genre de la fable m’a souvent semblé assez flou car je l’ai identifiée lors de mes études comme étant de la poésie.

Si on se fie à Wikipédia pour une petite définition :

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l’aspect animal, mais personnifiés1. Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable. Celle-ci est parfois implicite, le lecteur devant la dégager lui-même.

Wikipédia

La fable peut donc être poétique ou non en ce qui concerne la forme mais cela n’entame en rien sa construction. De même, les personnages semblent être bien souvent des animaux mais cela n’est pas une règle figée non plus tant que les personnages possèdent des traits de caractères en cohérence avec l’histoire. Voyons cela en détail dans la suite.

Ecrire une fable : La morale

La première étape pour écrire une fable est de penser à la morale. La morale c’est ce que le lecteur doit apprendre à la fin de l’histoire grâce à l’histoire. Supposons que tu veuilles écrire une fable sur la valeur du travail , la morale de l’histoire pourrait être : « Le talent ne dispense pas de se préparer ». Il faudra donc créer une situation qui démontre cette morale.

Ecrire une fable: Le problème

Une fois que tu as choisi la morale de ton histoire, il suffit désormais d’imaginer un problème qui va nous permettre d’arriver à cette morale. Si je reprends la morale précédente: « Le talent ne dispense pas de se préparer », on peut imaginer comme problème que nous avons un personnage A et un personnage B qui doivent effectuer une tâche pour laquelle le personnage A est meilleur naturellement. A ne fera donc rien de spécial pour se préparer et B montrera la valeur du travail. Cette tâche dépendra en grande partie de tes personnages, voyons donc comment les choisir.

Ecrire une fable: Personnages

Les personnages sont un choix clé de l’écriture de la fable. En effet, les personnages (animaux ou autres) doivent posséder des caractéristiques liées au problème qu’ils vont surmonter . Nous avons le lièvre rapide et la lente mais ingénieuse tortue. Nous avons la guillerette cigale et la travailleuse fourmi.

Ici le choix des personnages doit donc se rapporter à une caractéristique liée à leurs talents naturels mais aussi à leurs personnalités. Si comme moi tu n’as pas un doctorat en écriture de fable , pour t’aider dans cette tâche, tu peux utiliser la liste de la symbolique des animaux dont tu trouveras une liste exhaustive dans le lien wikipédia ci-bas.

AnimauxSignifications
AbeilleLa chasteté, la virginité, la vertu, l’éloquence, le travail d’équipe.
AgneauL’innocence et la timidité.
AigleL’esprit, la supériorité et la domination, le pouvoir impérial (Europe / États-Unis).
ÂneL’entêtement et l’ignorance
BaleineLa mémoire, l’immortalité et la sagesse.
BicheLa douceur, l’innocence, la sensibilité, la vigilance, la timidité et l’amitié.
BisonL’abondance (autochtones)
CastorLe bâtisseur, l’être d’action.
Source : Wikipédia

Pour notre exemple, je vais choisir dans cette liste l’agneau qui est innocent et timide puis pour l’accompagner l’âne qui est entêté et ignorant. L’âne a des facilités du fait de sa morphologie pour le « transport ». L’agneau qui est plus fragile est donc en difficulté. Le coeur du problème sera donc que l’agneau et l’âne doivent transporter quelque chose. Et l’âne ayant l’habitude de transporter des choses ne se préparera que très peu. L’agneau innocent et timide de nature préfèrera trouver une solution pour ne pas être pris au dépourvu.

A cette étape, n’hésite pas à revenir sur ta morale et la modifier si tu souhaites l’adapter encore plus à tes personnages.

Ecrire une fable: La structure

Comme tu l’as constaté, il n’y a pas de structure figée pour la fable et tu peux faire un choix d’écriture en vers ou en prose. Tu peux également faire autant de paragraphes que possible. Cependant, je te suggère une division en trois strophes si tu ne sais pas trop comment commencer. Tu pourras dès lors ajuster ta fable sans avoir le mal de la page blanche.

Le titre: Nom du personnage 1 + Nom du personnage B

Strophe 1: Le décor en 4 ou 5 vers /phrases

Strophe 2: L’intrigue en en 4 ou 5 vers /phrases

Strophe 3: La résolution en 4 ou 5 vers /phrases

Puis la morale.

Avec cela en tête, voici venu le meilleur ! Il est temps d’écrire nos premières lignes. Si cela te fait peur, je te recommande de débuter par cet article qui te donnera quelques exercices pour échauffer ta créativité et apprendre comment écrire ta fable en vers. C’est parti !

Etape 1 : Le décor

Pour la première strophe, il faut placer le contexte. Où sommes-nous ? Quelques éléments que tu peux référencer :

  • La saison
  • Le lieu (une forêt; les abords d’un lac..)
  • Le temps ..

Reprenons notre exemple et tentons un essai:

L’hiver approchant à grand pas,

L’agneau alla chercher son ami l’âne.

« A la grande journée de cueillette, allons nous préparer » lui dit il

Mais son ami l’âne si bien installé dans son nid lui rit au nez :

« Pourquoi me préparer quand mon dos si robuste peut tout porter ? »

Alors notre bon agneau bien gêné d’avoir dérangé s’en alla seul entraîner son dos.

Etape 2: L’intrigue

Maintenant que le décor est planté , il faut décider ce qui va arriver aux deux personnages et forcément cela est lié à leurs capacités naturelles. Dans notre exemple l’âne est solide, il ne s’est donc pas préparé, il peut donc avoir par exemple oublié que la peau est fragile et qu’elle a besoin de temps pour s’endurcir. Tentons donc un essai.

Titre : L’agneau et l’âne

(…) Alors notre bon agneau bien gêné d’avoir dérangé s’en alla seul entraîner son dos.

Puis vint le jour de la cueillette d’hiver,

Et quelques heures défilèrent ,

Notre ami l’agneau portait joyeux ses provisions vers son refuge

Quand son ami l’âne il vit tout rouge

« Qu’avez vous donc Mr l’âne ? »

« Mon dos est rouge d’avoir été si peu préparé » pleura t’il.

Etape 3: La résolution

Nous avons donc initié une intrigue… L’agneau ayant bien préparé sa peau est solide et peut ramasser plus longtemps que l’âne des provisions. Comment résoudre ce conflit pour arriver à notre morale ? Il y a plusieurs options mais les dynamiques que je trouve simples pour débuter c’est « le pardon » ou « la moquerie ». Le pardon colle naturellement avec la personnalité de l’agneau. cela donne donc :

(…) « Mon dos est rouge d’avoir été si peu préparé » pleura t’il.

Notre agneau si innocent consola son ami l’âne

Et de partager provision cet hiver avec lui, il promit.

Etape 4: La morale

Et voilà , nous touchons à la fin de notre histoire. Et maintenant, il faut énoncer la morale. Ici tu as encore deux choix simples. Le personnage A ou le personnage B énonce la morale. Tu peux adapter à cette étape la morale encore une fois pour coller encore plus à ton texte. Pour notre exemple, j’ai choisi que l’âne énonce lui même la morale car l’agneau n’est pas moralisateur de nature. Il est compréhensif et bienveillant.

(…) Et de partager provision cet hiver avec lui, il promit.

L’âne humilié et reconnaissant se murmura

« Malheureux le talentueux qui n’aura pas su la valeur de se préparer »

Alternatives

Dans les étapes précédentes, nous avons vu comment créer une fable de A à Z. Il existe cependant quelques alternatives pour se lancer plus vite.

  • La parodie: Tu peux parodier une fable connue en changeant les personnages, en actualisant les lieux avec des lieux plus actuels ou en changeant les situations. c’est particulièrement utile si tu as un thème précis et que de nombreuses fables existent sur le sujet
  • L’humour : Et oui, l’humour est la solution à tout (ou presque ) ! Tu peux si tu le souhaites écrire avec humour des scènes de fables connues et les remettre au goût du jour.

Exemples de fable

Je te propose pour t’aider dans ta démarche, deux fables connues pour lecture.

La fable du lièvre et la perdrix

https://www.pinterest.fr/pin/117938083977437866/

Fable à réciter

https://www.pinterest.fr/pin/15340454970183251/

A toi de jouer !

Voilà c’est la fin de cet article qui je l’espère t’aidera à écrire ta fable. Que ce soit pour un devoir d’école, pour un concours ou pour le plaisir, n’hésite pas à recommencer plusieurs fois pour t’améliorer. Comme dirait l’âne , rien ne sert le talent sans l’accompagner d’un peu de travail. A toi de jouer , j’ai hâte de voir ta fable alors n’hésite pas à me la laisser en commentaire. Tu peux aussi me dire si tu as besoin de plus d’informations.

Partage sur les réseaux sociaux

Articles similaires

black pencil on white paper

Cinq clés pour trouver de l’inspiration pour écrire de la poésie

L'inspiration est la clé pour écrire un poème captivant et touchant. Pour trouver l'inspiration pour
un poème lyrique exprime les émotions

Comment écrire un poème lyrique : Les astuces

Écrire un poème lyrique peut être une expérience gratifiante et enrichissante. C'est une forme d'expression
Mise en page pour savoir comment ecrire un poème en prose

Comment écrire un poème en prose : Le guide

La poésie en prose est l'une des formes de poésie qui s'est grandement développée durant

Laisser un commentaire