« Neige qui tombait sur nous deux -Es-tu la même -Cette année ? » , tel est le haïku écrit par Matsuo Bashô , l’un des plus grands maîtres japonais en la matière. Depuis de nombreuses années, le haïku a la côte auprès des poètes français et ce à juste titre. Dans cet article, je te partage sept ingrédients clés pour apprendre comment écrire un haiku en français ainsi que les nombreux bienfaits que t’apporteront la pratique de son écriture.
Définition
Le haïku est une forme poétique brève venant du japon dont la création est attribuée à Matsuo Bashô bien que l’origine du mot ait été scellé par le poète Masaoka Shiki au 19 ème siècle.C’est aussi vers la fin de ce siècle qu’il commence petit à petit à s’exporter vers l’occident.
Le haïku est caractérisé par sa brièveté élégante et son attention à transmettre le sentiment du poète sur une scène qu’il observe. Voilà pourquoi de nombreux haïkus sont inspirés par l’observation de la nature, des saisons et ont la particularité de ramener le lecteur à l’instant présent tel que vécu par le poète. Tu peux également choisir d’écrire ton haïku sur tout sujet qui t’intéresse tel un objet que tu regardes ou une personne.
Si tu souhaites plus d’exercices pour trouver le thème de ton poème, je t’invite à utiliser les deux méthodes suivantes à la fin de la lecture de cet article :
- Lire l’article : comment écrire une poésie ? qui te permettra de démarrer par quelques exercices créatifs.
- Lire quelques haïkus inspirants qui se trouvent à la fin de cet article.
Voyons maintenant en détail, quels ingrédients doivent se retrouver dans ton haïku pour qu’il soit réussi.
Ingrédient Un pour écrire un haiku en français: La structure
Un haïku doit respecter la structure suivante : 3 vers ayant respectivement 5, 7 et 5 syllabes soit un total de 17 syllabes.
Fu-ru i-ke ya (un vieil étang) 5 Syllabes
Ka-wa-zu to-bi-ko-mu (une grenouille saute dans ) 7 Syllabes
Mi-zu no o-to (le son de l’eau) 5 Syllabes
Bashô
Ingrédient Deux pour écrire un haiku en français : Le kigo
Le kigo est un mot de saison qui doit se retrouver dans le haïku afin de donner une indication de temps au lecteur. Bien que cette règle ne soit pas obligatoire surtout dans le cadre de description d’objet ou de personne, je trouve qu’elle rajoute énormément de charme au poème.
Le printemps s’en va pleurs des oiseaux et poissons Les larmes aux yeux | yuku haru ya tori naki uo no me wa namida |
Ingrédient Trois pour écrire un haiku en français: Le kireji
Le kireji est une césure qui doit intervenir soit à la fin du premier vers , soit à la fin du second vers afin de marquer une pause entre les deux images qui forment le poème. Il peut s’agir d’une ponctuation, d’un mot ou d’un silence non matérialisé qui sera donc marqué naturellement par le lecteur en lisant le poème à haute voix.
Ah ! tranquillité — et jusqu’au fond des rochers le chant des cigales | shizukasa ya iwa ni shimiiru semi no koe |
Ingrédient Quatre pour écrire un haiku en français: La brièveté
Le haïku est à la poésie, ce qu’est l’esquisse au dessin: l’essence de la réflexion. Il doit donc être bref et transmettre avec peu toute la beauté de la pensée du poète. La concision prévaudra sans perdre le sens car le poème devra à la lecture se suffire à lui même en terme d’explications.
Ingrédient Cinq pour écrire un haiku en français: Les sens
Un point important lorsque tu écriras ton poème sera de penser aux images et à l’utilisation des sens du lecteur. Tu pourras te servir de métaphores discrètes ou explicites. Tu pourras également lier les sens comme l’odorat ou le son à ce que tu fais observer à ton lecteur.
Drap vide d’hiver,
le silence de la nuit
Tu es parti.
Inès
Par exemple, dans ce texte, j’utilise le son (silence de la nuit) pour faire constater l’absence.
Ingrédient Six pour écrire un haiku en français : La relecture
Un haïku comme toute forme de poésie est d’abord fait pour être lu. N’hésite donc pas à le relire à haute voix pour déceler les problèmes de rythme et également pour compter tes syllabes. Je précise que les règles sont un cadre mais ne sont pas absolues. Fais le également relire à tes proches pour avoir leur sentiment après lecture. Que leur a inspiré le poème, était ce ton intention ? Sois à l’écoute des critiques.
Ingrédient Sept pour écrire un haiku : La mise en forme
La poésie se dévore des yeux et c’est particulièrement vrai pour cet art japonais. Tu peux à la manière des maîtres japonais accompagner ton haïku d’illustrations du style sumi-e. Sers le à ton lecteur sur une feuille blanche centré en milieu de page afin d’en apprécier l’intensité.
Les bienfaits du haïku
Le haïku est une forme poétique qui prône l’appréciation du temps présent. C’est un art rempli de compassion et de concision. Dans sa pratique tu gagneras à apprendre à formuler ta pensée en peu de mots. Tu gagneras également à vivre dans le présent et à apprécier les petits plaisirs de la vie en les célébrant.
Le haïku au service de la jeunesse
Le haïku par sa forme simple est très adapté aux enfants et leur permet de découvrir la poésie simplement. Ils peuvent dès lors prendre plaisir à l’observation de la nature et de leur environnement tout en apprenant à exprimer confortablement leurs émotions. Le respect des règles poétiques n’est pas le plus important mais la capacité à exprimer simplement sa pensée sur l’instant présent.
La pratique du haïku
Le haïku s’intègre parfaitement dans une pratique régulière. On peut même en faire un recueil de méditation intime qui sera un moment de paix aux bienfaits thérapeutiques tout au long de la vie. On peut également le pratiquer en atelier collectif ou individuel en demandant à un lecteur professionnel de faire des commentaires pour s’améliorer en écriture en général.
En apprendre plus sur le haïku
Quelques références pour en apprendre plus sur l’art du haïku.
Films sur le haïku
Livres sur le haïku
L’art du haïku et Poèmes de Bashô (Adultes)
Lire les commentaires ici Lire les commentaires iciContes haïku illustrés (Enfants )
Lire les commentaires ici Lire les commentaires iciExemples de haïku
Pour terminer cet article, je te laisse savourer quelques haïkus qui je l’espère vont t’inspirer.
Haïku d’hiver
Haïku au printemps
A toi de jouer !
Voilà c’est la fin de cet article qui je l’espère t’aidera à écrire un très bel haïku. A toi de jouer , j’ai hâte de voir ton joli poème alors n’hésite pas à me le laisser en commentaire. Tu peux aussi me dire si tu as besoin de plus d’informations ou tout simplement d’un avis critique.
Quelle précision
Merci pour cet article!
C’était vraiment bien
Merci Sébastien, heureuse que l’article ait été intéressant ^^. Hâte de lire ton haïku :p.